À partir de 10 ans
Durée : 1h30
Dans l’intimité d’une vie ordinaire et insignifiante, « La Vie Rêvée de Monsieur Haller » est une plongée redoutable dans l’histoire d’un homme pourtant singulier, qui change d’existence au gré de ses envies, usurpateur hors-pair qui vogue aux frontières de l’imposture et de la folie.
La vie est bien trop courte pour n’être vécue qu’une fois. J’ai décidé d’en vivre mille.
Lorsqu’il se lève chaque matin dans sa petite maison de banlieue, Joseph Haller ne sait jamais vraiment qui il sera. Fou ou imposteur, chaque jour est pour lui l’occasion de revêtir une nouvelle apparence, d’habiter un nouveau personnage, de voyager de vie en vie.
Tour à tour grand patron, tueur en série, vieillard, femme, artiste ou père de famille, Haller explore des rôles, plongeant en chacun tout entier, et tente d’envisager toutes les possibilités de sa pauvre existence, en quête d’une vie parfaite et rêvée.
Dans une scénographie épurée, sur un plateau complètement noir structuré comme une boîte vide où n'est visible qu'une simple table, la compagnie souhaite interroger les notions d'identité, de mensonge et de folie. En dirigeant l'oeil du spectateur dans le regard de Joseph Haller, elle nous questionne avant tout sur notre propre identité, sur nos rêves et nos espoirs, sur le sens profond de la vie et sa réalité, sur l'inconsistance et la fausseté des rôles que nous interprétons chaque jour et qui nous composent.
Écriture et interprétation : Cédric Henninot, Étienne Malard
Conception affiche : Antoine Vienne
Création lumière : Aymeric Fréhaut et Patrick Dureux
Conception décor : Vincent Gruson
Aide à la création sonore : Marc Zegrodzki