Compagnie Chamane

Histoire

La Compagnie Chamane est une association loi 1901 détentrice d’une licence d’entrepreneur de spectacles.

Elle n’a cependant pas toujours porté ce nom. Fondée en 1977 sous la dénomination de Groupe de Recherches et d’Animation de Fêtes, l’association a parcouru les routes sous le nom de « Théâtre du Bimberlot » de 1981 à 2019, sous la direction de Monsieur Anthony Vienne, mime et comédien. Bimberlot, comme le nom du géant de la ville, pour une compagnie basée à Le Quesnoy, commune du Nord de la France.

Un premier spectacle son et lumières, La légende du géant Bimberlot, marquera le début de près de quarante années de création et de diffusion au sein de l’Avesnois et du Pays de Mormal. Au cœur des communes, à la recherche d’endroits uniques et historiques permettant la mise en valeur du patrimoine et de son territoire, la compagnie s’est attelée à exercer au plus près des habitants, de la jeunesse et des aînés. Elle s’est enrichie au fil des années de nombreuses collaborations et de partenariats lui permettant d’initier et de sensibiliser un large public, par le biais d’associations, de communautés de communes, d’écoles, de parcs naturels régionaux ou encore d’établissements hospitaliers.

En 2017, la création de Pinocchio se pose comme une étape clef dans l'histoire de l'association. À la croisée de la marionnette contemporaine, du théâtre noir et de la magie nouvelle, ce spectacle a fondé les tenants d'un nouveau point de départ. Le désir est né d'explorer de nouveaux horizons artistiques, de parcourir de nouveaux territoires, de relever de nouveaux défis, de se lancer dans de nouvelles aventures et d'initier de nouvelles rencontres, plus riches les unes que les autres.

En 2019, la Compagnie Chamane voit le jour. Tout en gardant ses liens et ses racines avec son histoire, son territoire d’implantation et ses habitants, elle souhaite s’inscrire dans une démarche de renouvellement, notamment par l'exploration de nouveaux mouvements artistiques, tels que la magie nouvelle. Cette pratique émergente dans le monde des arts de la scène, qui se définit comme un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel, insuffle à la compagnie un nouvel élan, un nouvel horizon de recherche et une nouvelle forme d’expression scénique permettant de repousser les limites poétiques et esthétiques liées à la création théâtrale.

Elle fonde aussi son travail dans d'autres domaines, tels que la marionnette contemporaine ou le théâtre de rue.